En Lorraine, comme dans toutes les régions viticoles, les cépages sont les véritables « athlètes » du vignoble. Ils s’adaptent (ou non) aux contraintes climatiques. Alors, qui sont les stars locales ?
Le pinot noir
On l’a déjà mentionné : le pinot noir est une des fiertés des Côtes de Toul. Ce cépage, qui apprécie les climats frais, donne ici des vins rouges délicats et légers. Avec le réchauffement climatique, les vignerons doivent surveiller de près son cycle de maturation afin d'éviter des vendanges trop précoces.
Le gamay
Autre cépage emblématique, le gamay a une résistance remarquable face aux climats capricieux. Ses grappes baies passent mieux les saisons pluvieuses et contribuent à des vins aux notes de fruits rouges croquants.
Le auxerrois
Un petit bijou blanc, souvent assemblé ou vinifié seul. Ce cépage discret adore le terroir calcaire et les conditions fraîches de la Lorraine. Avec des années plus chaudes, il peut toutefois perdre une partie de son acidité naturelle, un atout pour les vignerons cherchant des équilibres aromatiques.